Green IT: Comment les géants du net s’en servent pour faire d’énormes économies

Le green IT est un concept né à l’origine aux Etats-Unis en 1992 lorsque le gouvernement américain a décidé de lancer un programme d’économie d’énergie.  En fait, il faut dire qu’à cette époque les premiers indices d’une croissance future fulgurante de l’énergie consommée par l’informatique commençaient déjà à transparaître.

Le principe du green IT (Eco-TIC en français) est simple. Globalement, l’idée est de trouver comment les technologies peuvent servir l’environnement. Il s’agit particulièrement de penser aux méthodes qui permettraient une optimisation de la consommation énergétique des équipements et des centres de traitement informatique mais aussi et surtout réfléchir à envisager un recyclage en fin de vie des produits informatiques.

La montée en puissance des appels des écologistes à prendre en considération l’environnement dans le domaine informatique est due en grande partie à l’émergence des Data-centers. En 2010, ces derniers ont porté la part de la consommation de l’informatique en électricité à 15% en France. Sur le même volet, une étude conduite par le centre de recherche Kelton Research(1) a démontré qu’il y a un serveur sur six inutilisé dans le monde. Les résultats de la recherche ont dévoilé également le gaspillage financier et énergétique énorme que cause une telle situation.

Concrètement quelles mesures pour une informatique verte?

Pour les écologistes, toute technique qui permettra d’utiliser les technologies de manière à respecter l’environnement est la bienvenue. Ils préconisent, en l’occurrence, l’usage de l’électricité d’origine renouvelable (alimentation par panneaux solaires, énergie éolienne, etc…).

Les exemples d’application de ces recommandations ne manquent pas et les premiers à avoir remis en question leur mode de consommation d’énergie ont été les géants d’internet.

Des modèles réussis…

Google économise un milliard grâce au Green IT

Le géant d’internet Google économise un milliard de dollars grâce à sa nouvelle politique de Green IT. Cette politique se résume en gros en deux grandes mesures. La première est sa décision de laisser tomber la climatisation électrique de son grand data-center finlandais et la remplacer par un refroidissement à l’eau de mer(2). La deuxième mesure consiste à opter pour une utilisation massive d’électricité d’origine renouvelable, notamment éolienne.

Facebook : un data-center entièrement alimenté par des énergies renouvelables

L’augmentation exponentielle de ses membres a obligé Facebook à repenser sa consommation électrique qui commençait à croître aussi rapidement. Dans ce sens, l’entreprise a décidé d’installer un nouveau data-center(3) en Suède dans une région dont la température moyenne est de 2°C, ce qui va pouvoir refroidir ses serveurs grâce à l’air extérieur.

HP : économies d’énergie énormes grâce au vent

Le célèbre fabricant d’infrastructures IT a lancé un data-center refroidi grâce au vent (4). Cette nouvelle architecture coûte 6% de plus qu’un data-center traditionnel mais permet en revanche de réduire la consommation énergétique globale de 30%.

Pour conclure, il faut dire que le Green IT ne comprend pas seulement les techniques contribuant à une réduction de la consommation d’énergie. Le concept  est encore plus vaste et couvre également l’ensemble des méthodes technologiques qui pourraient  aider à préserver l’environnement. L’implantation des détecteurs d’incendie permettant d’alerter rapidement d’un incendie de forêt demeure l’exemple le plus connu.

—-

(1) http://www.1e.com/blogs/tag/server-power-management-2/page/5/

(2) http://www.greenit.fr/article/acteurs/google-economise-un-milliard-de-dollars-grace-au-green-it-4627

(3) http://www.greenit.fr/article/acteurs/hebergeur/facebook-a-la-conquete-du-pole-nord-4012

(4) http://www.developpez.com/actu/13952/Green-IT-HP-lance-un-data-center-refroidi-grace-au-vent-une-premiere-mondiale-qui-pourrait-bien-faire-ecole/

About these ads
About

IT Blogger with a particuler interest and focus on CRM.

Tagged with:
Posted in Green IT
12 comments on “Green IT: Comment les géants du net s’en servent pour faire d’énormes économies
  1. [...] Le green IT est un concept né à l’origine aux Etats-Unis en 1992 lorsque le gouvernement américain a décidé de lancer un programme d’économie d’énergie.  En fait, il faut dire qu’à cette époque les…  [...]

  2. [...] "Le green IT est un concept né à l’origine aux Etats-Unis en 1992 lorsque le gouvernement américain a décidé de lancer un programme d’économie d’énergie. En fait, il faut dire qu’à cette époque les premiers indices d’une croissance future fulgurante de l’énergie consommée par l’informatique commençaient déjà à transparaître."  [...]

  3. [...] "Le green IT est un concept né à l’origine aux Etats-Unis en 1992 lorsque le gouvernement américain a décidé de lancer un programme d’économie d’énergie. En fait, il faut dire qu’à cette époque les premiers indices d’une croissance future fulgurante de l’énergie consommée par l’informatique commençaient déjà à transparaître."  [...]

  4. [...] "Le green IT est un concept né à l’origine aux Etats-Unis en 1992 lorsque le gouvernement américain a décidé de lancer un programme d’économie d’énergie…  [...]

  5. [...] Le green IT est un concept né à l’origine aux Etats-Unis en 1992 lorsque le gouvernement américain a décidé de lancer un programme d’économie d’énergie.  En fait, il faut dire qu’à cette époque les…  [...]

  6. [...] "Le green IT est un concept né à l’origine aux Etats-Unis en 1992 lorsque le gouvernement américain a décidé de lancer un programme d’économie d’énergie. En fait, il faut dire qu’à cette époque les premiers indices d’une croissance future fulgurante de l’énergie consommée par l’informatique commençaient déjà à transparaître."  [...]

  7. [...] Le green IT est un concept né à l’origine aux Etats-Unis en 1992 lorsque le gouvernement américain a décidé de lancer un programme d’économie d’énergie.  En fait, il faut dire qu’à cette époque les…  [...]

  8. Green IT says:

    La définition officielle du Green IT est la suivante : “processus d’amélioration continue qui vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication (TIC).”

    Le green IT n’est pas né en 1992 avec la création de l’éco-label Energy Star. Le terme a été utilisé pour la première fois en 2007, avant on parlait de “green computing” pour désigner l’éco-conception logicielle.

    • Mahdi says:

      Je vous remercie pour vos précisions précieuses, et je profite de votre passage pour vous remercier également pour les divers articles que vous consacrez au sujet sur votre. Cependant, je pense que le concept en soi est resté a peu près le même sauf le nom qui est changé après.
      J’ai apprécié cette définition officielle de Green IT et je voudrais bien savoir de quel organisme officiel émane-t-elle (Green Peace par exemple?).

      • Green IT says:

        Cette définition a été forgée par de nombreux acteurs du domaine : Afnor, Afdel, Syntec, Cigref, AGIT, GreenIT.fr, Green Code Lab, WWF, etc.

  9. What i don’t realize is actually how you’re no longer actually much more well-liked than you may be now. You’re so intelligent. You already know thus considerably in terms of this matter, produced me personally believe it from numerous varied angles. Its like women and men are not fascinated until it’s one thing to do with Lady gaga! Your individual stuffs great. Always take care of it up!

  10. [...] Le green IT est un concept né à l’origine aux Etats-Unis en 1992 lorsque le gouvernement américain a décidé de lancer un programme d’économie d’énergie.  En fait, il faut dire qu’à cette époque les…  [...]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Join 291 other followers

Categories
Archives
Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 291 other followers

%d bloggers like this: