Gartner: Le top 10 des tendances technologiques en 2013

gartner

Gartner, le géant cabinet de conseil américain spécialiste dans le domaine technologique, a défini récemment le top 10 des challenges que les DSI auront à affronter en 2013. Dans un contexte mondial marqué par un manque de compétences IT dans les nouvelles tendances et face à une évolution rapide et continue de la technologie,  Gartner a fait ses prédictions et a dressé une liste de 10 priorités que les DSI devront prendre en compte dès 2013.

La bataille de la mobilité

A partir de 2013, les smartphones et les tablettes vont remplacer en grande partie les ordinateurs portables comme moyen d’accès à internet. Les entreprises et en particulier les départements IT  devront se préparer à supporter une large variété d’équipements.

Les applications mobiles et HTML 5

Les grands avantages en termes de graphisme de HTML 5 offriront une touche particulière aux nouvelles applications mobiles. L’utilisateur continuera quand même à privilégier les applications natives (installables sur l’équipement) que les applications web (accessibles via le navigateur).

Le Cloud pour les particuliers

Le cloud remplacera progressivement le PC comme espace où les utilisateurs mettront leurs données. La diversité des différents équipements utilisés durant la journée pour se connecter favorisera la préférence des particuliers pour le cloud.

App Stores d’entreprise

Les spécificités de certaines applications qui ne sont pas destinées pour tous les équipements pousseront les entreprises à construire leur propre app store pour délivrer les applications à leurs utilisateurs.

L’internet des objets

Ce concept décrit la possibilité d’accès à internet depuis de nombreux équipements, autres que les équipements mobiles et les ordinateurs. Les capteurs embarqués, les technologies de reconnaissance d’image, etc… utilisent d’autres moyens de communication que les réseaux cellulaires et vont offrir alors de nouvelles opportunités dans le développement de nouvelles applications.

IT hybride et cloud computing

Les équipes IT sont censées faire plus avec moins. L’amélioration de la consommation des services hétérogènes du Cloud aussi bien pour les besoins d’utilisateurs internes que pour les partenaires externes doit faire partie des responsabilités des DSI.

Le stratégique Big Data

Le big data influencera l’architecture stratégique de l’information. En effet,  le système décisionnel de l’entreprise ne s’appuiera pas seulement sur l’unique Data Warehouse interne de l’entreprise mais s’ouvrira sur de multiples systèmes.

Analyses par activité

Les analyses sont de plus en plus délivrées aux utilisateurs au moment de la fin d’une activité. Avec l’amélioration des performances et la réduction des coûts, les dirigeants IT peuvent aujourd’hui fournir des analyses et des simulations pour toute activité business. Le client mobile lié à des moteurs d’analyse basés sur le cloud et les dépôts big data permettent de faire des simulations, des prédictions et des analyses pour faire une meilleure décision n’importe où et n’importe quand.

Traitement In-memory

L’exécution de certains types de processus qui prenait des heures et des heures peut être réduite à quelques minutes voire quelques secondes, ce qui permet de délivrer des services en temps-réel. La technologie In-memory offre cet avantage de traitement d’énormes quantités de données en temps réel, c’est un atout qui ouvre les portes pour les entreprises à un tas d’innovations.

Des écosystèmes intégrés

Les besoins de l’utilisateur en termes de simplicité, de réduction des coûts et de la sécurité ont poussé le marché à subir un changement vers des systèmes intégrés et des écosystèmes. La réponse à ces besoins est cette tendance qui se manifeste par la proposition des offres combinant du matériel, du logiciel et des services. Apple, Google et Microsoft sont des exemples du monde de la mobilité.

—–

Plus de détails sur : http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=2209615

 

About these ads
About

IT Blogger with a particuler focus on Customer Relationship Management.

Tagged with:
Posted in Tendances technologiques
2 comments on “Gartner: Le top 10 des tendances technologiques en 2013
  1. [...] Gartner, le géant cabinet de conseil américain spécialiste dans le domaine technologique, a défini récemment le top 10 des challenges que les DSI auront à affronter en 2013. Dans un contexte mondia…  [...]

  2. [...] Gartner, le géant cabinet de conseil américain spécialiste dans le domaine technologique, a défini récemment le top 10 des challenges que les DSI auront à affronter en 2013. Dans un contexte mondia…  [...]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Error: Twitter did not respond. Please wait a few minutes and refresh this page.

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Join 307 other followers

Categories
Archives
Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 307 other followers

%d bloggers like this: