Le module comptabilité entre la version 5.0.16 et la version 6.1 de OpenERP

Les adeptes de OpenERP et plus particulièrement ceux qui ont eu l’occasion de travailler pour longtemps sur ce progiciel sont conscients des changements, parfois radicaux, qui s’opèrent d’une version ancienne à une autre plus récente. Etant donné que OpenERP développe une nouvelle version tous les 6 mois en moyenne, il va falloir à chaque passage, en plus de la migration des données qui reste une énorme partie du projet, vérifier la compatibilité des modules développés sous l’ancienne version avec la nouvelle.

Je propose dans ce petit article un petit aperçu général sur les changements qu’a connu le module standard de la comptabilité en passant de la version 5.0.16 à la version 6.1. Ces changements remontent à la surface particulièrement quand vous voudrez  installer les modules comptabilité complémentaires spécifiques à chaque pays (exemple module l10n_morocco de la comptabilité marocaine ).

La nouveauté, du point de vue comptabilité, dans le module standard comptabilité sous la version 6.1 par rapport à celui de la version 5.0.16 est l’introduction d’une contrainte sur l’attribut « deferral method » qui est associé à chaque compte et qui détermine comment les écritures comptables d’une année fiscale se transfèrent vers l’année fiscale suivante à la fin de l’exercice. En effet, il y a 4 « deferral method » possibles, à savoir :

None : Rien ne se transfère vers la nouvelle année fiscale.

Balance : Seulement la balance des comptes est transférée vers la nouvelle année fiscale.

Detail : Toutes les écritures de l’exercice précédant sont transférées, même les écritures réconciliées.

Unreconciled : Seulement les écritures qui n’ont pas été réconciliées au premier jour de la nouvelle année fiscale sont transférées (notamment celles qui concernent les types de compte Payable (comptes fournisseurs) et Receivable (comptes clients).

La réconciliation des comptes étant le processus qui permet de faire la vérification entre les factures et les mouvements bancaires. Autrement dit, de faire passer les factures du statut ‘ouvert’ au statut ‘payé’.

 

Dans la version 5.0.16, on ne vérifie pas la « deferral method » associée aux types de comptes Payable et Receivable. Par contre dans la version 6.1, si le type de compte est Payable ou Receivable la « deferral method » doit être obligatoirement Unreconciled sinon une erreur est générée.

C’est dire que cette nouvelle version ne permet pas le report des opérations déjà réconciliées des comptes clients ou fournisseurs vers la nouvelle année fiscale.

La contrainte : (partie du code source extraite du fichier account.py du module comptabilité standard sous openeERP 6.1). (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

L’erreur générée dans le cas de non vérification de la condition ci-dessus:

Pour remédier à ce problème, il faut agir sur les deux fichiers suivants de votre module.

-Le fichier types_comptes.xml qui contient les différents types de comptes.

-Le fichier __openerp__.py en ajoutant aux dépendances, comme indiqué dans la figure ci-dessous, le module account_accountant nécessaire pour installer les différentes fonctionnalités de la comptabilité sous la version 6.1.

On cherche la référence des comptes dont le type est Receivable ou Payable contenue dans le fichier types_comptes.xml auquel on ajoute la ligne :

<field name=”close_method”>unreconciled</field>


A ce stade, le module spécifique de la comptabilité est opérationnel et capable d’imprimer les rapports sans erreurs.

Tagged with: , ,
Posted in OpenERP
One comment on “Le module comptabilité entre la version 5.0.16 et la version 6.1 de OpenERP
  1. […] Les adeptes de OpenERP et plus particulièrement ceux qui ont eu l’occasion de travailler pour longtemps sur ce progiciel sont conscients des changements, parfois radicaux, qui s’opèrent…  […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Join 325 other followers

Categories
Archives
%d bloggers like this: